Manifeste culturel

Un ancrage territorial au cœur du Quartier Prioritaire Jean-Jaurès à Floirac : Riche de l’interconnaissance des acteurs du territoire, l’association BALAST s’appuie sur ses membres, son Conseil d’Administration et son bureau composé de dirigeants bénévoles, ainsi que sur ses nombreux partenaires privés, associatifs et institutionnels pour mener ses actions en proximité avec les habitants.

BALAST s’engage au travers de missions d’innovation sociale et de médiation culturelle pour créer les conditions d’une proximité entre les publics et les acteurs culturels, elle s’appuie sur le référentiel des droits culturels des personnes afin de promouvoir l’accès aux droits et à la culture pour toutes et tous, la lutte contre les discriminations et la valorisation des patrimoines bâtis et immatériels.
Ses moyens d’action sont la création, la production, et la diffusion de spectacles vivants, œuvres photographiques, événements culturels et actions pédagogiques, en autonomie ou en collaboration avec d’autres structures du territoire œuvrant dans le même champ d’action.

Une structuration de longue date, en collaboration avec les nombreux partenaires partageant nos valeurs sur le territoire : C’est par une stratégie d’interpénétration nous permettant un repérage, une identification et une mobilisation des habitants que nos actions se situent toujours en proximité avec les publics, en réciprocité, afin de tendre vers une meilleure compréhension de l’autre, un sentiment d’appartenance à son territoire, pour plus de fraternité pour mieux vivre ensemble.

Emploi, émancipation, éducation, lutte contre les discriminations, égalité femmes-hommes, citoyenneté, laïcité, lutte contre les déterminismes sociaux et éducatifs, accès aux droits, conscience environnementale, diversité culturelle, lutte contre les stéréotypes de genre, droits culturels des personnes...

Un encrage territorial au cœur du Quartier Prioritaire Jean-Jaurès à Floirac : Riche de l’interconnaissance des acteurs du territoire, l’association BALAST s’appuie sur ses membres, son Conseil d’Administration et son bureau composé de dirigeants bénévoles, ainsi que sur ses nombreux partenaires privés, associatifs et institutionnels pour mener ses actions en proximité avec les habitants.

Emploi, émancipation, lutte contre les discriminations, éducation, égalité femmes-hommes, citoyenneté, laïcité, lutte contre les déterminismes sociaux et éducatifs, accès aux droits, conscience environnementale, diversité culturelle, lutte contre les stéréotypes de genre, droits culturels des personnes...

Nos domaines d’engagement

NOS DOMAINES D’ENGAGEMENT

Éducation Artistique et Culturelle

Dispositif du Pass Culture via la plateforme ADAGE en collaboration avec le collège Max Linder de Saint-Loubès.

Projet fil rouge « Un Artiste-Un collège » du Département de la Gironde au collège Notre Dame de Sévigné à Talence en collaboration avec  l’artiste plasticienne Laure Joyeux.

Ateliers de découverte et d’initiation aux Arts du Cirque en collaboration avec l’Amicale Laïque de Cubzac-les-Ponts.

Mise à disposition d’une structure accueillant des agrées aériens pour les élèves de la formation professionnel d’artiste de cirque. Signature d’une convention avec L’École de Cirque de Bordeaux.

– Participation aux 1ères Rencontres Départementales de l’EAC (Education Artistique et Culturelle).

Insertion professionnelle et défense des droits sociaux des artistes du spectacle

Création d’un lieu ressource sur les droits sociaux des artistes du territoire et d’un programme de recrutement, formation et sécurisation des parcours professionnels des artistes du territoire en collaboration avec Illusion et Macadam. Soutenu par le Ministère de la Culture au travers du FONPEPS, l’ADAMI et le CNM.

Association à la SCIC La Bonne Étoile pour répondre aux besoins d’un service commun (conseils, recours juridiques formation, outils et entraide) pour les professionnels du spectacle.

Participation au Programme Opérationnel National Emploi et Inclusion. Réalisation de tutorats dans le cadre du Programme PLACE (Plateforme de Coopération pour l’Emploi Culturel) en collaboration avec l’IDDAC et le Département de la Gironde et financé par le Fond Social Européen.

Proximité et territoire

L’association BALAST est habitante de la M270 : La « Maison des Savoirs Partagés », implantée au cœur du QPV Jean-Jaurès à Floirac.

Participation aux groupes de travail en vue de l’élaboration du Projet Social de territoire de Floirac.

Participation aux formations « Valeurs de la République et Laïcité » mis en place par les services Politique de la ville de Floirac et la Préfecture de la Gironde.

Collaboration avec l’Association l’Alternative Urbaine dans le cadre des « balades floiracaises », articulées autour d’un axe de citoyenneté partagée (accessibilité, lutte contre les stéréotypes, vivre ensemble) et de la thématique : – Territoire et Mutations – Mémoire et Sociologie du Territoire

Lutte contre les discriminations

Engagement dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes au travers du projet « Mixité des Métiers«  qui sensibilise à la question de la représentativité des femmes dans les métiers traditionnellement exercés par les hommes.

Engagement à respecter le protocole de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles en sa qualité de structure affiliée au Centre National de la Musique.

Engagement à mettre en lumière l’apport essentiel de la diversité culturelle sur les sociétés au travers du travail de l’ensemble Al Cantara dont elle est producteur.

Droits culturels

Participation au groupe de travail sur l’ESS et les Droits Culturels organisé par le Laboratoire de transition vers les Droits Culturels de Bordeaux à la Halle des Douves.
En collaboration avec La Fabrique POLA et l’Association OPALE.

Télécharger la synthèse du groupe essai
[ ESS & DROITS CULTURELS ]

Écocitoyenneté

Participation aux Assises Européennes de la Transition Énergétique à Bordeaux en collaboration avec le Conseil de Développement Durable (C2D) de Bordeaux Métropole.

Participation au Forum Entreprendre dans la Culture : « Interroger ses pratiques à l’aune des transitions ». Événement organisé par l’A. (Agence Culturelle Nouvelle Aquitaine) en partenariat avec l’IDDAC et L’OARA.

Formation VSS

L’association s’est doté d’une personne référente violences et harcèlements sexistes et sexuels. Cette personne référente a suivi la formation « lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu de la musique » dispensé par le Groupe EGAE.

Valeurs Républicaines et Laïcité

Les salariés de l’association ont participé à la
formation « Valeurs Républicaine et Laïcité » proposé par
la Direction de la Politique de la Ville de Floirac et dispensée par
l’association Boulevard des Potes.

Nos partenaires associatifs